Critique : Moon
4 participants
Eden Team :: Autre :: Espace Culturel :: Culture Occidentale :: Le 7e Art
Page 1 sur 1
Critique : Moon
Tout d'abord Moon mérite amplement sa sortie sur nos écrans ( je regrette presque de l'avoir téléchargé ).
Sorte de long-métrage intimiste aux tendances prophétiques, le film de Duncan Jones se démarque sur plusieurs points, notamment grâce à une prestation des plus remarquables de Sam Rockwell. Inquiétant, émouvant, parfait sur tous les fronts, l’acteur fait son show, fait du Sam Rockwell à 100%, brille de mille feux avec une performance toujours au top. Ce film est pour lui l’occasion d’assouvir un peu plus son talent de caméléon. Heureusement me direz-vous puisqu’il est à peu de chose près le seul personnage humain du film et l’on comprend d’emblée que le réalisateur joue gros en réalisant un premier métrage ne reposant que sur les épaules d’un seul et unique acteur. Ça passe ou ça casse et ça passe à merveille.
Côté scénario, Moon n’est pas non plus laissé de côté, bien au contraire. Prenant le temps de s’installer progressivement, l’intrigue est saisissante. Pour résumer en quelques mots le scénario, disons que la vie de notre habitant solitaire bascule le jour où, deux semaines avant la fin de son contrat, il a un accident et qu’il se retrouve en présence de son double. Conspiration ou hallucination due à l’isolement ? Dès lors, pleins de questions commencent à prendre forme au sein de notre esprit...
Il s’agit du principal coup de génie du réalisateur qui réussit à nous embarquer dans son aventure, ne nous laissant pas simple spectateur mais nous invitant à devenir acteur de ce récit où les différents rebondissements s’accumulent et se succèdent (on passe aisément du thriller au drame) avec une fluidité appréciable.
Ajoutons à cet aspect une mise en scène de la lune particulièrement bien amenée avec ce caractère étouffant, hostile, qui se dégage d’elle à chaque instant. Même en plein air, on a cette constante impression d’être enfermé, retenu prisonnier dans ce lieu qui est tout sauf accueillant. On peut également apprécier le réalisme des scènes extérieures où très peu de bruits arrivent à nos oreilles. ( Cela ma fait rappelé quelques scènes dans Dead Space, allez savoir pourquoi).
Et que dire enfin de la BO, et bien pendant toute la durée du film, la musicalité est très fluide, inquiétante au possible et les airs au piano sont des plus envoûtants, conférant au film une atmosphère, une aura, poétique saisissante. Une très bonnes Soundtracks à ajouter sur la liste de Clint Mansell ( requiem for a dream, the fountain....)
Conclusion :
Moon est à considérer comme un petit ovni, un film qui mérite le coup d’œil rien que pour la prise de risque de son réalisateur qui, pour un premier jet, a eu les tripes de nous proposer une expérience visuelle et psychologique sortant de l’ordinaire. Chapeau bas.
( J'irais surement le revoir au cinéma )
Note : 15/20
Enix- Éclairé
- Messages : 548
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 33
Re: Critique : Moon
SACRILEGE !!!! Jvoulais le faire >_< !
Raitei- V.I.P
- Messages : 2348
Date d'inscription : 19/01/2010
Re: Critique : Moon
Jvais surement aller jeter un coup d'oeil
Torres- Apprenti
- Messages : 56
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 31
Eden Team :: Autre :: Espace Culturel :: Culture Occidentale :: Le 7e Art
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum