Critique : Inglourious Basterds
4 participants
Eden Team :: Autre :: Espace Culturel :: Culture Occidentale :: Le 7e Art
Page 1 sur 1
Critique : Inglourious Basterds
Synopsis
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Critique :
On va commencer par dire que ceux qui attendent un film de guerre seront déçus. Oui , Inglourious Basterds ça se passe pendant la seconde guerre mondiale , mais c’est beaucoup moins axé sur la violence qu’auparavant chez Tarantino.
De la violence , il y en a, à l’image des bâtards qui scalpent tous les nazis sur leur passage, mais pas outre mesure, le film s’axant plus sur les dialogues décoiffant, qui nous plonge complètement dans l’action du début à la fin, car oui pour parler sa parle beaucoup mais on savoure chaques répliques tellement elles sont d'une part bien jouer et qu'elles ont de l'intérêt. Ici on ne parle pas pour rien dire et combler les trous bien au contraire.
Inglourious Basterds, c’est avant tout un mélange de plusieurs genres, la comédie en tête, la guerre bien sur ( enfin elle sert de fond plus qu'autres choses ) et dramatique.
La mise en scène y est parfaite, utilisant de lents gros plans alliés à une bande son stupéfiante ( Ennio Morricone ), le tout rappellent fortement les westerns.
Les acteurs sont parfaits, Christopher Waltz mérite amplement sa palme d'Or de Cannes et pourrais viser l'Oscar au vu de son énorme prestation. Les autres personnages dont Melanie Laurent, notre petite française est parfaite dans son rôle de vengeresse de son destin tragique. Et Brad Pitt est bien convaincant dans son rôle malgré les réticences que j'avais à son égards
Le scénario, bien que simpliste au début , nous entraîne dans une succession de 5 chapitres avec un premier chapitre d'exception qui monte des le départ crescendo, modifiant brillamment l’Histoire de façon déjantée , jusqu’à une conclusion énorme.
Oui, Inglourious Basterds , c’est du bourrin. Mais n’oublions pas que c’est signé Quentin Tarantino, attention aux petites natures, c'est comme même trash.
Le film est au final énorme, et devient (peut être) l'un des meilleur film de Tarantino.
Conclusion :
Du grand cinéma!
Tarantino nous transporte une fois de plus dans son univers et il en résulte un grand moment de plaisir où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde malgré les 2h30 de film.
Celui là, il se pourrait bien que ça soit son chef-d’œuvre.
P.S 1) Sympa pour un film sois disant Americain-Allemand d'avoir près de la moitié du film en français ( du vrais, pas doublé je parle ) donc pour le fun je rajoute Franco dans l'histoire xD
Film Americano-Franco-Allemand
Note : 16.5/20
Enix- Éclairé
- Messages : 548
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 33
Re: Critique : Inglourious Basterds
Ouais un très bon film, mérite bien sa note, j'ai été captivée pendant tout le long c'est vrai =D Même pas eu envie de trainer par terre à la recherche de chocolat =D
Ceane- Éclairé
- Messages : 767
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 32
Re: Critique : Inglourious Basterds
Y'a un pure dialogue dans ce film
Quentin Tarantino fait mouche comme à chaque fois .
Quentin Tarantino fait mouche comme à chaque fois .
Agharta- Edennien en veille
- Messages : 255
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 36
Re: Critique : Inglourious Basterds
A se mater et se re-mater sans modération !
Torres- Apprenti
- Messages : 56
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 31
Sujets similaires
» Critique : L'illusioniste
» Critique : Inception
» Critique : Very Bad Trip
» Critique : Never Back Down
» Critique : La route
» Critique : Inception
» Critique : Very Bad Trip
» Critique : Never Back Down
» Critique : La route
Eden Team :: Autre :: Espace Culturel :: Culture Occidentale :: Le 7e Art
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum