Critique : Lovely Bones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Critique : Lovely Bones

Message par Enix le Dim 14 Fév - 2:46



Synopsis : L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...

Critique :
Je vais décomposé la chose en deux parties :
Tout d'abord, si on regarde le film en s'arrêtant juste avant la fin, on obtient un film inachevé ( quelle drôle d'idée en même temps xD ).
Maintenant, si on regarde aussi les dix dernières minutes, on obtient un film achevé mais avec un sentiment d'avoir fait ce petit voyage pour quelque chose ( je vais y revenir plus tard ) de pas très important en somme.

Première partie :
Au début du film, on sais à quoi s'attendre, et vu qu'on ne vient surement pas par hasard voir ce Lovely Bones, On attends sagement le moment ou le drame va avoir lieu. Au moins 25-30min de pure bonheur, Peter Jackson film ici les aventures d'une simple famille, Exit les Troll et les Uruk de SDA ou son Kong ( Ceane ? Razz ).
Il nous livre avec justesse la vie quotidienne d'une famille, ou l'on y découvre la jeune et pleine de talent ( brillante tout le long du film ) Saoirse Ronan, jusqu'au moment clé, ou l'on sais pertinemment que tout vas alors changé et devenir plus sombre.
Une scène forte en émotion, ou la tension monte vite d'un cran, grâce à l'excellent jeu de Stanley Tucci, lui même méconnaissable et excellent dans ce rôle ( Christoph Waltz n'a cas bien se tenir Razz ).
Des lors on assiste à des allés retours entre paradis et monde réel, qui bien sur sont des enchantements visuels mais qui n'apporte au fond pas grand chose, Susie assiste d'en haut au déchirement de sa famille sans rien faire, a la satisfaction de son meurtrié enfin soulagé de ses pulsions
Spoiler:
( Magnifique scène dans la salle de bain )
.
En bas la famille tente, tant bien que mal de tourné la page. Chose relativement dure surtout que l'enquête n'avance pas.
Heureusement " PAPA " ne lâche pas l'affaire et met son grain de sel dans l'affaire aidant la police. Et la c'est le drame !

Deuxième partie :
Ce qui aurais pus refaire monté le rythme ici est très vite tombé aux oubliettes. Si vous avez vu la BA, on s'attend à voir une véritable investigation, mais non. Au contraire tout est laisser de coté pour que justement les parents fassent leurs deuils.
Enfin, après quelques scènes à la fois excellentes
Spoiler:
comme l'affrontement entre le père et l'assassin, la soeur qui fouille la maison de l'assassin, la découverte de tous les autres morts par Suzie
et/ ou totalement inutile,
Spoiler:
tous les passages avec la grand mère >_<
on attend le dénouement avec impatience car les intrigues du monde vivant et du monde des morts se sont développées parallèlement, sans se croiser beaucoup. On n'attend qu'une chose : le bouquet final. Un dénouement génial qui exploitera tous les éléments introduits au cours du film. On attend, on attend... et au final pour quoi ? Toute cette intrigue géniale mêlant le fantastique, le psychologique, ne semble aboutir qu'à un seul but :
Spoiler:
le baiser.
Dommage.

A noté également une très bonne BO, des très bon FX signé la WETA ( on change pas une équipe qui gagne xD ), une mise en scène soigné et un scénario de bonne qualité, hormis pour la fin et enfin, c'est pas très important pour vous mais enfaite si, Producteur Exécutif j'ai nommé " Steven Spielberg "
Spoiler:
( tintin )

Conclusion :
Jackson a le don de nous faire rêver et son jeu d'équilibriste entre glauque et kitch arrive à créer un univers que Tim Burton n'aurait pas renier et il parvient à nous faire monter les larmes aux yeux pour peu que vous rentriez dans son jeu. Car "Lovely Bones est à l'image de " The Fountain ", un conte de deuil, qui donne du baume au cœur. Vous sortirez de la séance écœuré par une fin foirée ou abasourdi par un récit poétique, nostalgique et beau. Mais quoi qu'il en soit, vous ne serez par indifférent, et, c'est bien là la force du film. Vous y repenserez quelques heures après en vous disant que finalement, Peter Jackson vous a offert une des plus belles réflexions sur la mort et que le voyage n'aura pas été vain Wink

Note 15.5/20



Dernière édition par Enix le Ven 19 Fév - 14:22, édité 1 fois
avatar
Enix
Éclairé
Éclairé

Messages : 548
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Critique : Lovely Bones

Message par Raitei le Lun 15 Fév - 22:08

+1 ! J'ai adoré le film, différents des autres ,encore une fois Wink . La fin est naze en effet mébon !
avatar
Raitei
V.I.P
V.I.P

Messages : 2348
Date d'inscription : 19/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum